C'est un mouvement de mode qui ne se démodera jamais.
La durabilité est un mot qui revient souvent de nos jours. Mais qu’est-ce que cela implique pour une entreprise d’être durable?
Les entreprises ayant des pratiques durables aspirent à créer des produits par le biais de processus durables. Cela englobe tout, depuis les procédures environnementales intelligentes sur le lieu de travail jusqu’à l’approvisionnement écologique en matériaux pour le produit final de l’entreprise. Beaucoup d’entreprises craignaient une éventuelle augmentation des coûts nécessaires à la mise en œuvre de pratiques socialement responsables, mais une étude récente de la Harvard Business Review révèle que « la durabilité est un filon d’innovations organisationnelles et technologiques qui génèrent des bénéfices à la fois en termes de résultats et de chiffre d’affaires ». En d’autres termes, non seulement les pratiques commerciales durables sont bénéfiques pour la planète, mais elles sont également avantageuses pour les affaires, et pour vous.
L’un des secteurs à l’origine du mouvement en faveur de l’innovation durable peut paraître surprenant : le secteur de la mode. Bon nombre des créateurs les plus en vogue aujourd’hui, qui sont bien conscients de la nécessité de disposer de matériaux en abondance, créent des collections entières autour de la notion de durabilité, mais le terme n’est pas facile à définir. Nous avons analysé ci-dessous les principales caractéristiques des vêtements durables qui sortent des défilés, afin de vous aider à prendre une décision éclairée et avant-gardiste lors de votre prochain achat.
Approvisionnement et pratiques de travail
L’un des éléments à prendre en compte au moment d’acheter des vêtements est la provenance et le mode de fabrication du produit. Comme pour d’autres produits – aliments, pierres précieuses, etc. – la provenance du produit est un bon indicateur de l’éthique de sa production. Vérifiez si une marque encourage le commerce dans les régions en développement comme l’Afrique en s’approvisionnant en matériaux ou en produisant sur place. Vérifiez également les politiques de « commerce équitable » sur le site web d’une marque ou dans les informations marketing, qui devraient indiquer qu’une marque traite ses employés de manière équitable et applique des normes élevées d’efficacité énergétique et de gestion des déchets dans ses usines de vêtements.
Matériaux
En ce qui concerne les matériaux durables, il y a quelques éléments importants à prendre en compte. Si une étiquette indique qu’un vêtement est « biologique », cela suppose que la pièce a été fabriquée avec des matériaux qui n’ont pas été exposés à des pesticides pendant le processus de production. Tout ce qui est étiqueté « biodégradable » va encore plus loin, car il s’agit d’un matériau non toxique conçu pour se décomposer biologiquement après utilisation. Tout ce qui est fait avec des fibres synthétiques, comme le polyester, l’élasthanne, le nylon et la rayonne, n’est pas biodégradable, il faut donc vérifier les étiquettes. Le plastique ou les pièces métalliques de la pièce ne sont pas biodégradables, mais peuvent sans doute être recyclés facilement.
Recyclage
Les nouvelles tendances de la mode allant et venant au fil des saisons, il est tout à fait logique que les marques de mode tiennent compte de la recyclabilité des matériaux utilisés pour la fabrication de leurs vêtements. Cela dit, les vêtements fabriqués à partir de matériaux recyclés ou récupérés, ou les marques qui ont des politiques de recyclage et de durabilité complètes, sont un phénomène relativement nouveau. Acheter des vêtements fabriqués à partir de matériaux recyclés est une très bonne façon de réduire les déchets, faire don de vos anciens vêtements à des associations caritatives ou à des programmes de recyclage est également une solution intelligente. Si vous souhaitez en savoir plus sur les politiques de recyclage internes d’une marque, ou pour savoir si elle propose une assistance au recyclage de vos anciens vêtements, consultez son site web (ce sera certainement indiqué).
Notez également les inévitables avantages environnementaux à long terme que représente le fait de faire quelques folies avec des pièces intemporelles de haute qualité qui vous dureront plusieurs années. Les jeans, par exemple, sont l’élément fondamental d’une garde-robe pour lequel vous pouvez envisager de faire des folies. Plutôt que d’acheter une nouvelle paire chaque année, l’achat d’une belle paire faite pour durer est un excellent moyen de réduire les déchets de votre empreinte carbone dans le domaine de la mode. Vous pouvez prolonger la durée de vie de vos jeans en en prenant soin. Avec une laveuse Electrolux, vos jeans seront parfaitement entretenus (et resteront beaux) grâce au réglage « Cycle Jeans ».
En résumé, de plus en plus de marques de vêtements permettent aujourd’hui de faire des achats éthiques sans pour autant transiger sur la qualité. L’achat de vêtements durables permet de se sentir bien dans sa tête, et bien dans sa peau.