t

Prendre soin de vos tissus

Blancs et couleurs, lavage à chaud et à froid, ce sont les bases de la lessive. Mais au-delà du fait de ne pas décolorer vos tissus foncés ou de laisser une chemise rouge déteindre sur votre linge, il existe encore de nombreuses façons de vous assurer que vous prenez soin de vos tissus afin qu’ils durent et conservent leur éclat le plus longtemps possible. 

La température de lavage est un débat permanent. D’un côté, l’utilisation d’une eau plus froide permet d’économiser de l’énergie et est souvent présentée comme plus douce pour les tissus. Mais d’un autre côté, un propriétaire de longue date d’un magasin de nettoyage à sec déclare : « Si vous lavez vos vêtements à l’eau froide, c’est comme si vous ne les laviez pas du tout ». La chaleur aide le savon à faire son travail, en délogeant la saleté et en rafraîchissant les tissus. Il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’eau très chaude, mais lavez vos vêtements à l’eau tiède si possible. Évitez la chaleur de la sécheuse pour économiser l’électricité et éviter les dégâts.

Notre prestataire de services de nettoyage à sec recommande également de suspendre les vêtements délicats pour les faire sécher, puis de les mettre dans la sécheuse, même sur un cycle à air non chauffé, pendant cinq minutes pour défroisser et assouplir le tissu. Bien sûr, le séchage au soleil permet également d’atteindre ces objectifs, mais à cette époque de l’année, vous risquez davantage d’obtenir des vêtements glacés et enneigés qu’une sensation de douceur et de fraîcheur obtenue par séchage au soleil.