t

Agrandissez votre jardin d’herbes aromatiques

 

Lorsqu’il s’agit de maux quotidiens, Mère Nature est souvent le guérisseur par excellence. 

Les herbes sont utilisées depuis des milliers d’années pour soulager toutes sortes de maux, des maux de tête à l’anxiété en passant par l’insomnie, et offrent l’avantage supplémentaire d’un parfum agréable, de belles feuilles vertes et de jolies fleurs, des avantages que l’on ne trouve dans aucun flacon de pilules en pharmacie. La prochaine fois que vous aurez un petit souci de santé, oubliez l’armoire à pharmacie et allez chercher un remède dans votre jardin. Coupez simplement un brin de feuilles fraîches, respirez le parfum puissant, et vous vous sentirez mieux. 

  • Le basilic doux : Vous appréciez probablement déjà les merveilleux bienfaits du basilic dans la cuisine. Mais l’utilisation de cette herbe aromatique ne se limite pas à la casserole. La prochaine fois que vous devrez faire face à une tâche difficile et que vous avez besoin de concentration et de clarté mentale, utilisez le basilic plutôt que la caféine pour obtenir un coup de pouce en termes d’énergie, de stimulation et de concentration. Le basilic s’épanouit davantage dans un jardin, à l’extérieur, mais si vous disposez d’un rebord de fenêtre très ensoleillé, vous pouvez le cultiver à l’intérieur.
  • Coriandre : La salsa ne serait pas ce qu’elle est sans une dose de coriandre, sans les feuilles piquantes de la coriandre. Mais la coriandre n’est pas réservée à la cuisine asiatique ou mexicaine. Lorsqu’à la fin d’une journée mouvementée, vous vous sentez irritable ou stressé(e), l’arôme puissant de la coriandre peut vous aider à rééquilibrer votre humeur et à vous sentir plus confiant(e) et plus calme. Cultivez la coriandre à l’extérieur pendant les périodes plus fraîches du printemps et de l’automne : elle poussera pendant l’hiver si vous vivez dans un climat doux.
  • Le romarin : Lorsque Shakespeare a écrit « Il y a du romarin, pour se souvenir », il avait raison. Il suffit de se frotter à un plant de romarin pour que son parfum puissant se libère, et il a été démontré qu’il améliore la mémoire et la concentration. Ainsi, la prochaine fois que vous aurez une présentation importante au travail ou que vous devez prendre la parole lors de la grande collecte de fonds de votre association, prenez un brin de romarin pour le sentir avant de monter sur l’estrade. Vous pouvez faire pousser du romarin à l’intérieur si vous le placez sur une fenêtre chaude et ensoleillée.
  • La lavande : La lavande est utilisée depuis longtemps pour traiter l’insomnie et l’anxiété, et la recherche a confirmé la validité de cette bonne réputation. Les jolies fleurs violettes peuvent être utilisées fraîches ou séchées pour calmer l’esprit et favoriser un sommeil réparateur. Il suffit de couper une tige de fleur et de la glisser dans un petit vase près de votre table de nuit, ou de la placer dans la chambre d’amis pour aider les voyageurs fatigués à surmonter la fatigue et le décalage horaire. La lavande pousse mieux dans les climats chauds et secs, comme son lieu d’origine, la Méditerranée.
  • La menthe poivrée : Cette herbe rustique a de nombreuses utilisations : utilisez-la pour parfumer la limonade, faire du thé, ajouter du piquant au poisson ou au poulet, ou préparer un mojito classique. Mais la menthe poivrée ne se limite pas à la cuisine. La prochaine fois que vous aurez mal à la tête, arrachez quelques feuilles de votre plante de menthe poivrée, frottez-les entre vos doigts pour libérer les huiles, puis humez le parfum, ou frottez l’huile directement sur vos tempes. Dans le jardin, la menthe poivrée peut être très envahissante, il est préférable de la cultiver dans un pot.